Un annuaire digital pour combler le déficit criard au pays

Linda MBIAPA News 10.03.2017

Il est impossible de faire développer la petite et moyenne entreprise (Pme) au Cameroun sans l’existence d’une base de données fiables et sûres qui pousse les étrangers, locaux et la diaspora camerounaise à investir au pays.
C’est pourquoi, des jeunes ont mis en place un site pour combler le vide. Ils ont élaboré une start-up labélisée « Zésaa ». Il s’agit en fait d’une plateforme qui  vise à booster le développement des Petites et moyennes entreprises camerounaises.

Les PME décrient un déficit criard.
Le constat est fait ce lundi 13 février 2017 à Douala. D'après des jeunes internautes Camerounais, il n'existe aucun annuaire digital fiable au pays. Un fait qui freine l'essor des PME.

Impossible de faire développer la petite et moyenne entreprises (PME) au Cameroun sans l'existence d'une base de données fiables et sûres qui pousse la diaspora camerounaise à investir au pays. Que ce soit au niveau des médias, de l'inspection du travail et de la sécurité sociale, des délégations régionales ou encore des administrations publiques, tant à Douala que sur l'ensemble du triangle national, il n'y a pas d'annuaire digital.

"Point n'est question alors des informations électroniques, s'agissant des entreprises publiques et privées, qui pourraient susciter la diaspora encore moins les nationaux à investir au pays, de sorte à sortir le Cameroun dans la pauvreté et le sous-développement", déplorent des jeunes citoyens, la trentaine approchée, habitant aussi bien au Cameroun qu'en Europe. La Nouvelle Expression a eu à échanger avec ces citoyens qui ne cessent de faire des tours dans des entreprises de la cité économique. Tout simplement parce qu'ils sont cinq, à avoir élaboré une start-up labélisée "Zésaa". Il s'agit en fait d'une plateforme qui vise à booster le développement des Petites et moyennes entreprises camerounaises. Ce, en offrant la possibilité à celles-ci de proposer gratuitement leurs services, d'avoir une plus grande visibilité, de pousser la jeunesse de la diaspora à rentrer investir au pays, tout en évitant de perdre du temps et de l'argent.

"Avec un tel annuaire, finies les allées et venues dans les services publics pour obtenir des informations fiables, terminées des informations peu fiables qui circulent sur les réseaux sociaux. Nous avons le devoir de nous mobiliser pour rehausser l'image du Cameroun dont les jeunes ne pensent qu'à investir à l'étranger", soutiennent les Promoteurs de Zésaa accompagnés par Lucile Ndjock II, inspecteur retraité de l'inspection du travail et de la sécurité sociale du Cameroun. De ces interlocuteurs, nous apprenons que la valeur d'un annuaire digital est incontestée.

Amateurs comme professionnels se sont tous posés au moins une fois la question de la pertinence des annuaires dans leur démarche SEO. La question est vieille comme le Web et la réponse, différente pour chaque intervenant, évolue d'années  en années.

Innovation jeune
Le raisonnement pourrait-être posé comme cela: "La soumission de sites internet dans les annuaires peut-elle influence positivement le référencement? Qu'attendre d'une présence dans des annuaires?", s'interrogent les compatriotes qui renchérissent: "en règle générale les annuaires ne pas reconnus, sauf rares exceptions, pour engendrer un grand nombre de visites. C'est un point de passage entre le moteur de recherche et le site référencé. En faisant une métaphore, disons "qu'ils sont (les annuaires) comme des cartes permettant aux voyageurs (moteurs de recherche en 1er lieu et l'internaute en 2nd) de trouver un accès (un site) à travers le Web."
Ainsi, l'annuaire engendre plus facilement un transfert de popularité qu'un transfert de visites. En schématisant et en prenant comme postulat de départ le référencement d'un nouveau site, disons qu'il existe deux types d'effets: Positifs et négatifs.

Au registre des effets positifs, l'annuaire digital permet aux moteurs de recherche de trouver le site référencé et est, sans doute l'élément le plus probant d'une soumission aux annuaires. Le partage de popularité (conditionné à certains facteurs) permet de bénéficier du "critère de confiance" que le moteur porte à l'annuaire choisi. Dans certains cas rares, un accroissement du nombre de visiteurs est possible. Multiplier une présence dans de bons annuaires permet donc de faire connaître le site référencé et de s'octroyer une première base de visiteurs. Voilà qui justifie la mise en place par Zésaa d'un site qui, depuis 2016, abrite à ce jour, 163 dirigeants puis 136717 entreprises camerounaises enregistrées. Celles-là qui ne manquent pas de communiquer sur leurs offres et services et même sur leurs chiffres d'affaire. C'est dire qu'au pays, la PME qui constitue le gros de l'économie, veut en effet s'éclore.

Nouvelle Expression N° 4417, section "Economique", Page 6